En solidarité avec le Collectif Réquisitions

Enfants et adultes sans-logis en danger par non-application du droit au logement

Communiqué de presse, 31 juillet 2021

Jeudi 29 juillet 2021, 400 personnes sans-abris dont des enfants avaient planté leur tente Place des Vosges à Paris, afin de briser l’invisibilité de la situation indigne dans laquelle les maintiennent les autorités, en infraction au droit au logement (voir communiqué du Collectif Réquisitions) .
Vendredi 30 Juillet 2021, ils ont été expulsés par la police, qui a contraint une partie d’entre eux à entrer dans le métro à la station Chemin Vert. D’autres ont été hébergés dans des gymnases n’offrant, à l’évidence, aucune solution de logement digne et pérenne, ni sécurité sanitaire.
Parce que le logement est un droit fondamental pour la protection de la santé individuelle et familiale, l’accès à ce droit est une urgence, et plus encore en cette période de pandémie COVID 19. Il est indissociable du droit à un accès aux soins digne de ce nom, tant pour éviter la contamination COVID que pour tous les autres problèmes de santé vécus par ces personnes mises en danger du fait de l’absence d’espace de vie à soi. Alors que ce gouvernement proclame l’exigence de la vaccination pour tous, comment peut-il demeurer sourd à l’urgence sanitaire des sans-abris ?

L’association Henri Pézerat tient à exprimer sa solidarité et apporte son soutien au Collectif Réquisions, considérant ses revendications comme des urgences absolues :
• Le respect du droit à un hébergement jusqu’à une orientation et un relogement pour toute
personnes sans logis;
• La mise en place d’une structure de premier accueil inconditionnel pour les personnes
nouvellement arrivées sur le territoire;
• La prise en charge au titre de l’ASE des jeunes en recours de minorité;
• l’application de la loi de réquisition sur les biens de grands propriétaires;
• l’arrêt des expulsions sans relogement, la réalisation massive de logements sociaux ;
• Le respect des droits fondamentaux de toutes et tous, dont, en particulier le droit à la
santé.