Travail de malade, malade du travail

L’émission Cash Investigation a consacré un épisode aux malades du travail :

Tomber malade à cause de son travail est une réalité qui concerne chaque année des dizaines de milliers de Français mais ils sont nombreux à être ignorés par les entreprises. L’équipe de « Cash Investigation » a fait le calcul : en 10 ans, plus d’un million de personnes ont demandé une reconnaissance de maladie professionnelle et près de 450.000 d’entre eux se sont vu opposer un refus. François Cardona a enquêté sur ce système qui exclut quatre malades sur dix d’une prise en charge et d’indemnités de la part des employeurs. Il a mis la main sur des documents confidentiels qui montrent les stratégies du patronat pour limiter le nombre de reconnaissances.
Lien vers l’émission : https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/5612808-travail-de-malade-malade-du-travail.html

Mediapart a aussi consacré un épisode à ce sujet :

Qui sait qu’en 2022, on a compté deux morts au travail tous les jours en France, rien que pour les salariés du privé ? Il faut y ajouter les maladies professionnelles, dont de nombreux cancers. Un sujet quasi tabou que nos trois invitées tentent sans relâche de mettre en lumière.
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/260124/travail-ne-plus-en-mourir?