Notre-Dame : Lettre ouverte au Président de la République

L’Association des familles victimes du saturnisme (AFVS) saisit le Président de la République par lettre ouverte (voir en pièce jointe) de sa très vive inquiétude suite aux choix annoncés en matière de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris :

· En effet, ces choix constituent une menace très grave pour la santé publique,

· Et sont en rupture avec les choix arrêtés précédemment par les pouvoirs publics, au nom du principe « réparer et prévenir », dans de précédentes reconstructions de cathédrales en France.

La ville de Paris a créé un comité de suivi plomb et s’est engagée à faire de Paris une ville sans plomb. Le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris est à l’origine d’importantes dispersions de poussières de ce toxique. La reconstruction envisagée en utilisant à nouveau du plomb est une nouvelle source de pollution dont la ville aura à gérer les conséquences pendant les années et siècles futurs. Il nous paraît donc incontournable que les élus s’opposent à l’utilisation de ce matériau toxique pour la santé publique.