Non-lieu au procès Eternit

Non Lieu : La décision de la chambre d’instruction de la cour d’Appel de Paris du 8 février 2023 confirme la dernière ordonnance de « non lieu », prononcée  à l’encontre des dirigeants Eternit, par le juge du tribunal judiciaire de Paris le 10 décembre 2019 https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/info-france-3-amiante-la-justice-ferme-definitivement-la-porte-a-un-proces-penal-contre-eternit-2711618.html . Pour les travailleurs des cinq sites Eternit, victimes de l’amiante, et leur famille, parties civiles, il s’agit d’un impitoyable déni de justice. Un pourvoi a été déposée à la cour de Cassation sitôt la décision connue. 

Le collectif CGT Eternit et l’ANDEVA également partie civile, ont publié un communiqué de presse (…). Jean-Marie Birbès – auteur avec Marcel Le Guen, du livre-témoignage  « L’amiante, la pieuvre et l’ouvrier. Récits, Editions Institut de l’Histoire Sociale de la FNSCBA CGT, 2021 – a exprimé tout à la fois sa révolte, mais aussi les questions brûlantes qu’une telle décision pose quant au devenir de la société dans laquelle nous vivons. 

Le 16 février 2023, date anniversaire de la mort d’Henri Pézerat, avec une banderole rappelant ce qui précèdele collectif CGT-Eternit Terssac et l’ADDEVA 81 ont participé à la manifestation contre la réforme des retraites, qui cyniquement ignore la mort précoce des victimes de l’amiante et autres substances toxiques.

Continuons le combat pour enfin inscrire les crimes industriels dans la loi pénale française et européenne

Photos de la manifestation