Les suites de l’action menée pour le retour du Clemenceau…

NOUVELLES DE LA PLATEFORME
GREENPEACE REGRETTE L’ENVOI DU RONGDHONU (EX RAINBOW WARRIOR II) SUR UN CHANTIER DE DEMANTELEMENT
Bruxelles, 15 novembre 2018
L’ONG Shipbreaking Platform (Plateforme de démantèlement des Navires) regrette que le Rongdhonu, l’ancien Greenpeace Rainbow Warrior II, ait été vendu pour être mis à la casse sur
les plages de Chittagong, au Bangladesh.
Greenpeace International avait fait don de son ancien fleuron à une autre ONG, Friendship, pour l’utiliser comme navire-hôpital au Bangladesh. Cette ONG a vendu le navire pour qu’il soit démantelé à Chittagong sous la supervision de Greenpeace.0
Greenpeace a publié une déclaration exprimant ses regrets (texte en anglais) : https://www.greenpeace.org/international/press-release/19341/statement-on-the-decommissioning-of-the-rongdhonu/ et son soutien total à la campagne de l’ONG Shipbreaking Platform visant à  recycler les navires hors de la plage. En effet, Greenpeace a fait campagne sur cette question pendant de nombreuses années.
L’ONG Shipbreaking Platform, une alliance d’organisations non gouvernementales des droits de l’homme, du travail et de l’environnement travaillant au niveau international pour élever le niveau de recyclage des navires, partage l’avis de l’Union européenne (UE) selon lequel le recyclage des navires doit avoir lieu loin des zones côtières, et se dérouler en toute sécurité dans des installations sécurisées, répertoriées par l’UE sur la base de critères environnementaux et sociaux. Nous continuerons à travailler avec les chefs de file de l’industrie et les gouvernements pour réformer les
pratiques non conformes des normes du secteur des transports maritimes qui entraînent chaque année des décès, des maladies professionnelles et des dommages irréparables au milieu marin.
CONTACT :
NOG Shipbreaking Platform