Le cancer de la prostate reconnu comme maladie professionnelle

Le Collectif de soutien aux victimes de pesticides de l’ouest est une association en lutte pour la reconnaissance des maladies professionnelles des victimes de pesticides. Il lutte aussi pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Depuis 6 ans les militants du collectif ont accompagné et fait reconnaître en maladie professionnelle plusieurs dizaines de personnes atteintes de cancers hémato ou de maladie de Parkinson. En septembre 2021, préoccupés des nombreux cas de cancer de la prostate chez les victimes de pesticides, le collectif publiait un communiqué de presse sur l’importance de le voir enfin inscrit dans un tableau de maladie professionnelle https://victimepesticide-ouest.ecosolidaire.fr/docs/210918_prostate-et-pesticides.pdf

Par décret en date du 22 décembre 2021, un tableau de maladie professionnelle relatif au cancer de la prostate en lien avec l’exposition aux pesticides a été créé https://agriculture.gouv.fr/creation-du-tableau-de-maladie-professionnelle-relatif-au-cancer-de-la-prostate-en-lien-avec . Cette décision très attendue est malheureusement limitée au régime agricole, maintenant pour tous les autres régimes d’assurance maladie le passage obligé par le CRRMP. Continuons à nous battre ensemble pour l’extension du droit à la reconnaissance du cancer de la prostate, quel que  soit le régime d’assurance-maladie et, à l’image de l’amiante, pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.