L’amiante, la pieuvre et l’ouvrier

La Bretagne et l’Occitanie sont les deux régions de naissance ou de coeur de Marcel LE GUEN et de Jean-Marie BIRBES. Le hasard ou le destin ont fait que ces deux hommes vont se retrouver employés dans la même société : la multinationale ETERNIT, celle que Marcel Le Guen a surnommée « LA PIEUVRE ».
Tous les deux ont été des militants syndicaux et politiques, ayant eu des responsabilités syndicales, pendant toutes ces années de luttes, pour améliorer les conditions de travail puis pour aller vers l’interdiction de l’amiante. Les deux récits, « De l’amiante à l’or blanc ou la vie par-dessus bord » de Marcel Le Guen et « Crime à l’usine » de Jean-Marie Birbès, sont de précieux témoignages d’un combat qui reste emblématique pour la défense de la santé au travail.
Ils vont nous raconter plus de vingt ans de luttes dans les usines ETERNIT particulièrement de Triel et de Terssac : deux hommes, deux parcours, une même histoire, et une belle rencontre faite de lutte et d’amitiés.

Préfaces de Bruno Bothua, secrétaire général Fédération CGT Construction et d’Annie Thébaud-Mony, directrice honoraire à l’INSERM, présidente de l’association Henri Pézerat

Pour commander un exemplaire : envoyer un mail à contact@asso-henri-pezerat.org . Prix : 10€ frais de ports compris