Assemblée générale des irradiés des armes nucléaires

photo par Yann Le Gall, le Télégramme

Vendredi 27 octobre 2023, l’antenne des irradiés des armes nucléaires de l’association Henri Pézerat a tenu une assemblée générale.
Une soixantaine d’adhérents et adhérentes se sont réunis pour faire le bilan des dix années de combat de cette antenne créée en 2013. Le Collectif qui coordonne l’action est constitué d’anciens militants syndicaux de la DCN (devenue DCNS puis Naval Group). Les actions en justice sont menées en lien avec Cécile Labrunie et Hermine Baron, avocates associées du cabinet TTLA. Des interventions de Francis Talec, Cécile Labrunie et Annie Thébaud-Mony (en pj ci-dessous) ont permis de mesurer le chemin parcouru mais aussi les obstacles rencontrés et injustices vécues. Certaines victimes et/ou leurs proches ont témoignée des souffrances endurées, mais aussi de l’inhumanité et de l’injustice ressenties comme une forme de violence, de la part des institutions. L’assemblée a affirmé la volonté collective de poursuivre la lutte pour la justice, concernant les victimes, et pour la prévention, concernant les actuels et futurs travailleurs de l’Ile Longue. Un appel a été lancé à ce sujet en direction des organisations syndicales.