28 avril : Journée mondiale sur la santé et la sécurité au travail

Cette carte, établie par les collègues du bulletin syndical anglais Hazards (http://www.hazards.org/), présente les pays où des manifestations sont organisées à l’occasion de la journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail. la France n’est pas mentionnée à ce jour. Mais les mouvements sociaux qui se développent partout dans le pays témoignent des luttes menées en France pour transformer le travail dans le respect des droits fondamentaux à la santé et à la sécurité,
– qu’il s’agisse de la grève des cheminots en résistance à la destruction de leurs droits mais aussi en lutte pour un véritable service public des transports,
– qu’il s’agisse de la lutte des jeunes paysans et artisans de Notre-Dame des Landes qui travaillent à l’avènement d’autres modèles de production et d’échanges,
– qu’il s’agisse des luttes lycéennes et étudiantes, appuyées par des enseignants, des chercheurs, des parents, tous engagés pour que le droit fondamental à l’éducation ne soit pas sacrifié à l’aune d’une soit-disant « excellence » ;
– qu’il s’agisse des luttes des collectifs et militants de l’association Henri Pézerat, pour les droits à la réparation et à la prévention des risques du travail et de l’environnement, dont rendent compte au fil des mois, les bulletins Alertes et les AG de l’association.
Et bien sûr, tous les autres non cités ici…
En solidarité avec les réseaux internationaux de luttes pour la justice, la santé, la dignité de toutes et tous.