La CGT Normandie vient de mettre ligne – CGT enquêtes – vsst – un manuel méthodologique d’enquête centré sur les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) mais également utilisable concernant les risques organisationnels au travail (RPS, suicide…).
Ce manuel, 100 % gratuit, est le premier outil d’enquête du CSE et des formations spécialisées de la fonction publique directement issu de pratiques réelles, d’enquêtes menées, de blocages rencontrés, de stratégies construites face à des situations parfois complexes. Il met l’accent sur la recherche de ce qui, dans l’organisation du travail, rend les violences possibles et outille l’action collective pour les prévenir.
Conçu comme un outil opérationnel, il propose sur plus de 480 pages une méthodologie, des outils mobilisables, des repères juridiques solides et une lecture syndicale des VSST, découpées en fiches thématiques, au service des prérogatives des représentant.es du personnel.
Il s’adresse aussi à toutes celles et ceux qui accompagnent les luttes contre les violences au travail, qu’ils s’agissent de juristes militant.es, d’avocat.es, d’expert CSE, de professionnel.les de la santé au travail, d’agent des services de prévention des CARSAT ou de l’inspection du travail.
