Pétition contre la réouverture d’une mine amiantée en Ariège

L’Association Couflens-Salau demain a pris contact avec nous au sujet de la mine de Tungstene (et d’amiante !), située à Salau en Ariège qui fait l’objet des ambitions  de réouverture minières du gouvernement. Or cette mine est contaminée par l’amiante et d’autres minéraux toxiques dangereux. Dans les Années 1980, Henri Pézerat et Annie Thébaud-Mony avaient accompagné les démarches de déclaration en maladie professionnelle de mineurs atteints d’asbestose et de cancer (voir le chapitre 9 du livre d’Annie Thébaud-Mony, La Science Asservie). Une pétition est en cours de signature :

Pour comprendre les enjeux de cette pétition, voici un documentaire illustrant le désastre environnemental d’anciens sites miniers :