INFORMATION TRES IMPORTANTE sur les produits chimiques au travail : l’ETUI met en ligne la base de données RISCTOX

Les risques liés aux produits chimiques sur le lieu de travail restent largement méconnus. Un tiers des maladies professionnelles reconnues chaque année en Europe sont dues à l’exposition aux substances dangereuses. Les travailleurs ne disposent généralement pas d’un accès simple et rapide à une information précise sur les substances qu’ils utilisent. Pour les y aider, l’Institut syndical européen (ETUI) a développé avec l’institut syndical espagnol Istas la base de données RISCTOX sur les produits chimiques. Via le site web de l’ETUI, les travailleurs ont désormais accès à des fiches d’information sur quelque 100.000 substances chimiques, parmi lesquelles plusieurs milliers de substances pouvant provoquer des cancers, des allergies, des perturbations du système hormonal ou des risques pour le système reproductif.

Chaque fiche précise la classification et l’étiquetage réglementaires, les principaux usages professionnels de la substance (solvant, nettoyant, décapant, etc.), les effets sur la santé et les maladies professionnelles provoquées.

Pour accéder à ces informations, il suffit d’introduire dans un champ de recherche le nom de la substance ou son numéro d’identification dans les principaux inventaires internationaux de substances chimiques.

Parmi les quelque 100 000 substances répertoriées, près de 570 ont été identifiées par les syndicats comme substances extrêmement préoccupantes et incluses dans la liste syndicale des substances prioritaires. Il s’agit de substances largement utilisées sur les lieux de travail et qui nécessiteraient un traitement prioritaire par REACH, le règlement qui régit la mise sur le marché et l’utilisation des produits chimiques dans l’Union européenne.

La base de données RISCTOX est disponible en anglais :