« Rio+20 » : Après-midi débat pour la justice sociale et écologique (Paris, 9 juin 2012)

 

Pour information…

Conférence mondiale des Nations unies « Rio+20 » :
Venez rencontrer les représentants des organisations françaises présentes à Rio
lors de l’après-midi débat pour la justice sociale et écologique organisée à Paris le samedi 9 juin 2012

télécharger le programme en pdf

A quelques jours de l’ouverture de la conférence mondiale des Nations Unies « Rio+20 » sur le développement durable, les organisations françaises impliquées dans la préparation du Sommet alternatif des peuples de Rio organisent le samedi 9 juin 2012 de 13h30 à 19h (à la salle des Diaconesses – Paris 12è) un après-midi débat pour décrypter les enjeux de ce sommet. De nombreux représentants de la société civile, et les membres des organisations françaises à Rio, seront présents lors de cet après-midi débat et disponibles pour répondre à toutes vos questions. Nous vous invitons à venir les rencontrer sur place où sera également disponible un fichier presse avec l’ensemble des contacts de nos représentant présents à Rio.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse annonçant l’évènement.

—-

COMMUNIQUE DE PRESSE
Mercredi 6 juin 2012

Conférence mondiale des Nations unies « Rio+20 » :

La nature est un bien commun, non à leur « économie verte » !

Après-midi débat pour la justice sociale et écologique à Paris le samedi 9 juin 2012

Espace conférence des Diaconesses – 18 rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris, M° Montgallet (8)

Du 20 au 22 juin se tiendra à Rio de Janeiro une nouvelle Conférence des Nations unies sur le développement durable. Loin de tirer le bilan de deux décennies de dégradation écologique et sociale, cette Conférence dite « Rio+20 » propose de transformer, au risque de l’accentuer, la crise écologique en opportunité de croissance – « verte » – pour les entreprises. Leur « économie verte » est une nouvelle étape dans la marchandisation et la financiarisation de la nature et du vivant.

Loin de résoudre les multiples crises du monde actuel, elle ne répondra pas aux causes structurelles des inégalités et de la pauvreté, du changement climatique, de la destruction de la biodiversité, de la crise de l’eau, des conséquences sur la santé de la dégradation de l’environnement, etc. Au contraire, elle les aggravera.

A quelques jours de l’ouverture de la conférence officielle, les organisations françaises impliquées dans la préparation du Sommet alternatif des peuples de Rio1 organisent un après-midi débat pour décrypter les méprises de cette « économie verte ». Loin d’être une possible sortie de la crise systémique, cette dernière va la renforcer. Les premières victimes seront les peuples et la planète.

Lors de cette après-midi seront présentées les propositions alternatives pour des sociétés assurant une justice sociale et écologique basée sur la réappropriation du pouvoir par les citoyens, la protection des biens communs, la création d’emplois décents, la promotion d’une agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire, le bien vivre et la sobriété à la place de la course effrénée à la croissance.

Ateliers et tables rondes se succéderont de 13h30 à 19h00 en présence de nombreux représentants des organisations de la société civile, de mouvements sociaux, de chercheurs, etc.

Animation des débats: Jade Lindgaard (Mediapart), Sophie Chapelle (Bastamag!)

Contacts presse : Caroline Prak (Les Amis de la Terre) : 06 86 41 53 43 / Jeanne Planche (ATTAC) : 01 56 06 43 61 – 06 83 01 44 88 / Sophie Nunziati (France libertés) 06 07 12 12 77